vin biologique Avec 612 millions d’hectolitres achetés à l’horizon 2022, elle représenterait plus des trois quarts de la consommation mondiale d’ici deux ans, grâce à une constante augmentation. L’analyse détaillée des controverses, des points de débat, des solutions techniques et des façons de présenter les diverses pratiques affichant leur souci de l’environnement débouche sur une possible caractérisation de l’efficacité très inégale des mesures, des qualifications et des normes, mises en regard de leur capacité à conforter ou non la constitution de filières cohérentes (même minoritaires) allant des producteurs aux consommateurs, et à assurer une possible valorisation commerciale des vins de qualité environnementale. Définition – Pour le droit de l’Union européenne, la « production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire qui allie les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources naturelles, l’application de normes élevées en matière de bien-être animal et une méthode de production respectant la préférence de certains consommateurs à l’égard de produits obtenus grâce à des substances et à des procédés naturels »22. Le projet ORWINE, financé par l’UE, a examiné entre 2006 et 2009 les enjeux environnementaux, de santé, de marché et de qualité de produit liés à l’industrie viticole européenne afin de développer des directives sur la production biologique.

L’agriculture biologique est définie à l’article L 641-13 du Code rural et de la pêche maritime comme celle produisant des « produits agricoles, transformés ou non, qui satisfont aux exigences de la réglementation de l’Union européenne relative à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques ou, le cas échéant, aux conditions définies par les cahiers des charges homologués par arrêté du ou des ministres intéressés sur proposition de l’Institut national de l’origine et de la qualité. Le climat a une importance primordiale sur la production du vin ; la vigne craint la gelée de printemps, l’eau est nécessaire au grossissement des grappes mais est fatale si elle est trop présente lorsque le raisin est mûr. Les consommateurs dépensent en moyenne 8,70 euros pour une bouteille de vin bio pour leur consommation personnelle (contre 6,90 € pour un vin classique). Bio ou biologique (viticulture) : agriculture fondée sur le respect de la nature. Le vin bio est donc issu d’une viticulture réalisée sans pesticides de synthèse et sans engrais chimiques.

Cette viticulture préserve la biodiversité des sols, puisqu’elle est développée dans le respect du terroir et de la nature. Elle est fondée sur la satisfaction d’une condition portant sur la structure de l’estimateur qui doit être coopératif. En guise de complément, deux autres contributions sont préséntées : la transcription d’objectifs de commande relatifs à l’alcalinité en une région de l’espace dans laquelle doivent évoluer les variables d’états ainsi que le développement et la mise en œuvre d’un capteur de Carbone Total Inorganique pouvant être utilisé en ligne. La fermentation s’effectue à une température ne dépassant pas les 20°. Pour les vins blancs moelleux, la fermentation est réduite et tout le sucre est conservé (vins de Sauternes par exemple). A la cave, ce label autorise un certain nombre de procédés considérés « naturels » comme l’addition de levures exogènes (pour la fermentation) ou de copeaux de bois (pour les tanins). Ainsi expliquerait-on la croissance des troubles de la fertilité (15% des couples français sont touchés avec une chute de près d’un tiers du nombre de spermatozoïdes) mais aussi un certains nombre de maladies hormono-dépendantes comme le diabète, l’obésité et certains cancers (sein, prostate, thyroïde). Pas de surenchère signalétique ou architecturale telles qu’en proposent certaines caves vaniteuses, bon nombre de caveaux aguicheurs, ou quelques routes du vignoble au design kitch; l’exhibitionnisme paysager peut susciter la curiosité mais inhibe les affects du dégustateur.

Ce n’est qu’avec de nouvelles directives et réglementations que les caves se sont divisées en 3 catégories. Cette unité n’est pas le fait de quelques thématiques à caractère anthropologique par exemple, puisqu’à nouveau toutes ces thématiques sont une dans le rapport qu’elles établissent à l’espace. La signalisation partielle qui leur a été concédée « vin provenant de raisins issus de l’agriculture biologique » se retrouve aujourd’hui au milieu de multiples labels, certificats et étiquetages prônant chacun une interprétation particulière de la notion d’environnement et la dénonciation des initiatives alternatives. La commande adaptative robuste a été appliquée en particulier aux cas SISO et SIMO. Cette thèse porte sur l’estimation et la commande non-linéaires des procédés biologiques de dépollution des eaux usées en général et sur leur application expérimentale sur un procédé de digestion anaérobie particulier. Pour répondre aux besoins spécifiques de la dépollution des effluents en termes d’estimation et de commande, deux approches ont été développées : l’une fondée sur l’utilisation d’observateurs par intervalles et l’autre sur l’extension d’une approche de commande adaptative robustifiée vis-à-vis d’incertitudes sur la dynamique et vis-à-vis de perturbations inconnues sur les entrées du procédé.

C’est la conjugaison des diverses entrées disciplinaires et de l’espace qui rend possible le paradoxe de l’un et du multiple. Valoriser un paysage, c’est, une fois acquises les bases esthétiques, rendre possible chez le spectateur la révélation d’un sens, d’une identité du vignoble, par la mise en relation avec le référentiel vitivinicole dont on l’a conjointement enrichi. Par ailleurs, une approche innovante de détection de défauts et de diagnostic, fondée sur la synthèse d’une batterie d’observateurs par intervalles a été proposée pour ce même procédé. Vous pouvez consommer (avec modération) sans crainte des migraines nos autres vins « conventionnels » puisqu’ils ont été sélectionnés avec soin par notre équipe. Pas de dégradation paysagère évidente comme les balafres de carrières ou de ligne haute tension, les dépôts de déchets, le mitage industriel par lesquels font irruption des signes d’agression du système urbain et industriel dominant; la victimisation de la nature crée éventuellement des réactions politiques, mais sûrement pas des réflexes d’achat.

Article inhabituel révèle les pratiques trompeuses de la Vin Biologique
Taggé sur :