Les matériels adaptés pour réussir ses travaux d’élagage

Les travaux d’élagage permettent de préserver la santé des arbustes. L’action favorise leur fructification et la floraison en leur offrant un aspect harmonieux. Cette tâche de jardinage est devenue même obligatoire ces dernières années. Elle doit être réalisée pour ne pas gêner le voisinage et la route publique. Néanmoins, l’élagage ne s’effectue pas aux yeux fermés, il s’agit d’une opération délicate. Il faut alors bien s’outiller.

Les matériels manuels

Le sécateur

Un accessoire de base en jardinage, le sécateur constitue l’outil idéal pour tailler des branches et tiges d’un diamètre de 20 à 30 mm. Il ressemble à une paire de ciseaux robuste qui s’utilise avec une seule main. Grâce à sa conception unique avec deux poignées mobiles et un ressort solide, le sécateur coupe avec précision les branches. Généralement, il existe 2 types de sécateurs. Le sécateur à enclume est parfait pour le bois mort ou sec. Quant au sécateur à lames croissantes, l’accessoire est idéal pour tailler des bois vivants.

L’échenilloir

Aussi appelé un coupe-branche ou sécateur sur perche, l’appareil se munit d’une canne de 3 mètres de longueur. Grâce à cela, il est nécessaire pour bien sectionner des tiges en hauteur. En ce sens, son usage vous évite de recourir à un échafaudage ou escabeau.

L’échenilloir est surtout conçu pour tailler des arbustes d’un diamètre de 40 mm. Facile d’utilisation, son meilleur système de chaîne incorporé à son manche vous rend un grand service.

La scie à élaguer

Cet outil manuel vous aide à tailler de grosses tiges de plus de 40 mm. Lorsqu’il est pliant, on l’appelle une scie couteau. Et quand il s’apparente à un cutter, vous avez affaire à une scie rétractable. Sa lame dentelée peut être également à 2 ou 3 biseaux et courbe ou droite.

La cisaille

La cisaille est aussi un outil de base en jardinage. Elle ressemble à un ciseau géant qui joue le rôle d’un taille-haie manuel. Ce dispositif est indispensable pour couper du feuillage et des bois tendres sur un endroit limité.

Les outils motorisés

L’élagueuse

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil idéal pour élaguer un arbre. Grâce à cela, l’élagueuse détient une conception particulière pour tailler efficacement des branches. Selon le type d’usage, il existe plusieurs sortes d’élagueuses au marché. Vous pouvez choisir entre le modèle à batterie, électrique et thermique. Ce dernier est à titre d’exemple excellent pour un usage régulier.

En savoir plus : Guide d’achat et comparatif des meilleures élagueuses thermiques – Christianpaul.fr

La tronçonneuse élagueuse

L’appareil est surtout utilisé par les bûcherons afin de tailler du bois et abattre des arbres. Contrairement aux dispositifs précédents, la tronçonneuse élagueuse se révèle être la plus puissante et la plus rapide pour s’occuper d’un grand espace vert. Sa manipulation nécessite de l’habilité et la prudence pour éviter les éventuelles blessures.

En conclusion, les matériels manuels sont parfaits pour réaliser un travail de précision et assurer les finitions. En revanche, les outils mécaniques motorisés permettent un travail rapide et de qualité. Quoi qu’il en soit, il est obligatoire de se munir des équipements de protection individuels pour mener à bien les travaux d’élagage.